Bonjour et bienvenue sur mon blog

d’épistémologie scientifique « La Monade »

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Je m’appelle Romain Angeles. Pour une courte biographie, je vous invite à lire celle que j’ai écrite sur le blog de mes campagnes électorales: une autobiographie.

Vous pourrez naviguer sur les différents thèmes:

  • dialogues: mes dialogues socratiques (ou platoniques) traitant de divers sujets philosophiques et scientifiques, ravivant la démarche épistémologique de Socrate et Platon;
  • découvertes: des articles relatant les découvertes scientifiques et philosophiques importantes de l’histoire et les nouvelles découvertes significatives du présent;
  • analyses: des analyses et des critiques sur différents enjeux sociaux, économiques et politiques, ainsi que des alternatives et des nouvelles solutions à ces problèmes.

Pour une meilleure compréhension de ce blog, je vous invite à lire le court texte qui suit…

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1. Unité et différence

___1.1 Tout change continuellement (le I-Ching chinois nous le rappelle très bien).
___1.2 Tout ce qui compose le monde qui nous entoure est en perpétuel changement.
___1.3 L’univers n’est jamais le même, et au moment de prononcer les mots « ici » et « maintenant », leur signification s’est évaporé.
___1.4 Le seul maintenant-ici qui perdure, c’est moi, c’est notre « moi » à chacun. (Et on peut retrouver ce « moi », qui n’est rien d’autre que l’esprit, dans toutes les choses qui nous entourent, comme nous le rappelle les anciennes cultures, notamment celle des Amérindiens.)
___1.5 Le monde change, et nous aussi, continuellement.
___1.6 Tout est constamment différent, mais une chose perdure et est éternelle : le changement lui-même, et l’esprit qui dirige ce changement.
___1.7 Et même si notre corps change continuellement et des cellules meurent pendant que d’autres naissent, une chose demeure : notre information génétique.
___1.8 Même si la Terre n’occupe jamais deux fois la même unité d’espace temps, sa trajectoire par contre est constante.
___1.9 Même si la vitesse-position de l’électron n’est pas calculable, on sait que le principe qui guide son déplacement est un principe de changement perpétuel, de renouveau continu, autour d’une sphère.
___1.10 On voit que pour tout changement, pour chaque différence, on peut trouver un principe unitaire, constant et éternel, qui régit ce changement.
___1.11 Et on voit qu’en découvrant le principe unitaire dans les choses qui changent, on découvre une intention et une organisation.
___1.12 Cette harmonie que nous sommes capables d’observer nous démontre d’une part l’existence d’un esprit intelligent qui organise tout changement, et d’autre part l’intelligence de notre propre esprit, capable de découvrir des principes dans l’univers.

___1.13 Rappelons maintenant les paroles du génie universel Gottfried W. Leibniz, dans Confessio Philosophi :

« Qu’est-ce que l’amour?
Se réjouir du bonheur des autres.
Qu’est-ce que veut dire « se réjouir »?
Sentir une harmonie.
Qu’est-ce que l’harmonie?
La similarité dans la diversité,
ou la diversité équilibrée par l’unité. »

___1.14 C’est en trouvant l’unité dans les différences que nous sentons une harmonie, et qu’on peut être heureux.
___1.15 Maintenant, selon ce raisonnement, qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux?
___1.16 Le contraire de ce qui nous rend heureux logiquement.
___1.17 Qu’est-ce qui est le contraire de trouver l’unité dans les différences?
___1.18 N’en trouver aucune évidemment. Donc de rester exclusivement dans les différences, sans jamais découvrir de principe unitaire sous-jacent, ou alors de rester exclusivement dans l’unité, sans jamais remarquer les différences.
___1.19 Autrement dit, se dire « tout est différent » ou « tout est pareil ». Ou encore : « je ne sais rien » et « je sais tout ». Ces deux états d’esprit ne mènent pas au bonheur.
___1.20 Maintenant, qu’est-ce qui nous amène à nous questionner sur des différences, et vouloir découvrir leur principe unitaire? Car il y a plus de différences dans l’univers que nous ne pouvons observer. Alors quand et pourquoi nous arrêtons-nous sur une différence observable pour chercher ce qui l’unit?
___1.21 C’est quand la différence entre deux choses devient trop importante pour nous, quand elle sort trop du reste du « décor », que cela nous choque et qu’on se demande : comment est-ce possible?


2. Le journal ‘La Monade’

___2.1 Ce journal se nomme donc ‘La Monade’ en hommage à la philosophie de Leibniz et pour refléter la nature des articles qui chercheront à découvrir la manière universelle d’arriver à des vérités scientifiques, pour non seulement apporter la connaissance, mais surtout apprendre à la trouver soi-même.
___2.2 Cela se fera par la publication de quatre types d’articles dans le journal :
_____• des articles illustrant les étapes successives du raisonnement de grands scientifiques qui les ont menées à faire des découvertes majeures;
_____• des articles traitant de questions d’investigations épistémologiques sur une variété de sujets pertinents pour notre époque;
_____• des articles dénonçant la propagation des mensonges et des fausses croyances qui sont à la source de la perpétration d’injustices sociales;
_____• des articles proposant des nouveaux modèles, principes et fondements pour construire notre société sur la vérité et la justice.

3. ‘La Monade’ et vous

___3.1 ‘La Monade’ est un nouveau journal créé par moi-même, Romain Angeles. Je suis un jeune politicien-philosophe de Montréal qui s’est présenté aux dernières élections fédérales partielles et provinciales dans Outremont (au Québec).
___3.2 La plupart des articles sont rédigés par moi, mais l’objectif du journal est de publier des articles écrits par des personnes partageant le même amour pour la vérité et le savoir, de sorte à refléter la riche diversité culturelle du monde.
___3.3 Aucun sujet ne sera tabou, mais tous devront s’intégrer dans une approche pédagogique rigoureuse et pertinente du moment, et cherchant primordialement l’unité dans la diversité, que cette diversité soit culturelle, historique, philosophique, religieuse, scientifique, …
___3.4 Toute autre forme de collaboration et de suggestion, autre que la rédaction d’articles sera aussi bienvenue.
___3.5 Bonne lecture!

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